TestDebit.fr News Votre internet ne fonctionne pas ? Nous vous apportons des conseils pour résoudre les problèmes de connexion

Votre internet ne fonctionne pas ? Nous vous apportons des conseils pour résoudre les problèmes de connexion

Vous avez des problèmes de connexion internet ? Dans notre guide, nous vous présenterons des conseils pratiques pour comprendre simplement pourquoi l'internet ne fonctionne pas.

Votre internet ne fonctionne pas ? Nous vous apportons des conseils pour résoudre les problèmes de connexion

De nos jours, internet fait partie intégrante de nos vies. Certains l'utilisent pour le divertissement ou pour gérer une maison intelligente, tandis que d'autres travaillent à domicile. Pour tous, une connexion rapide et stable est essentielle.

Quand internet ne fonctionne pas, ou est lent, cela peut être une véritable catastrophe. Si vous êtes novice en la matière, trouver la cause du problème peut être difficile. Parfois, le problème peut aussi bien être de votre côté, ou plutôt du côté du routeur. Les possibilités sont nombreuses, c'est pourquoi nous allons examiner certaines d'entre elles plus en détail.

Vérifiez tout l'équipement

Le premier pas en cas de panne ou de ralentissement de la connexion est de vérifier tout l'équipement. Il peut s'agir d'une petite chose comme un câble desserré ou débranché. Cela peut arriver, par exemple, si quelqu'un déplace le modem en dépoussiérant ou le déplace à un autre endroit.

Pour une connexion sans fil, assurez-vous que la connexion Wi-Fi est activée sur l'appareil en question. Pour une connexion câblée vérifiez tout le câble Ethernet – s'il est endommagé, il faudra le remplacer. Si vous avez un câble neuf à la maison, vous pouvez essayer de le remplacer même s'il ne semble pas endommagé visuellement.

Le problème peut aussi provenir de la configuration du navigateur. Vous pouvez facilement le vérifier en testant sa fonctionnalité dans une fenêtre anonyme. Si la page se charge avec succès, il est possible que le navigateur ou certaines pages ne fonctionnent pas à cause d'une extension activée. Dans ce cas, il faut désactiver progressivement chaque extension pour voir laquelle empêche le chargement des pages.

Essayez de redémarrer le routeur

La plupart des gens résolvent les petites pannes ou les ralentissements soudains d'internet en redémarrant le routeur. Les problèmes surviennent souvent après avoir éteint le routeur pendant une longue période. Mais il peut aussi ne pas apprécier d'être allumé sans interruption, sans avoir de temps pour se recharger.

Vous pouvez redémarrer directement le routeur, ou le débrancher du réseau électrique pendant quelques minutes, puis le rebrancher et le redémarrer – il y a généralement un petit bouton que vous pouvez appuyer manuellement ou avec une épingle. Si vous devez redémarrer souvent le routeur, il est probablement temps d'en acheter un nouveau ou au moins de l'apporter au service pour qu'un technicien le vérifie et le répare.

Vérifiez la panne auprès de votre fournisseur

Si tout est en ordre chez vous, la panne peut être du côté du fournisseur d'accès internet. Si vous êtes connecté au Wi-Fi et que vous avez vérifié tout l'équipement, mais par exemple que l'internet O2 ne fonctionne pas, il y a de fortes chances que quelque chose se soit mal passé du côté du fournisseur.

Si vous utilisez internet d'un petit fournisseur, vous pouvez contacter son support utilisateur, visiter son site Web ou utiliser des portails spéciaux vérifiant l'état du réseau.

Révisez la configuration de l'antivirus et désactivez-le si nécessaire

Le logiciel antivirus peut étonnamment aussi affecter la connexion internet. Chaque entreprise propose des programmes différents avec des conditions et des protocoles de sécurité variés. Certains peuvent être si stricts qu'ils bloquent complètement l'accès à internet.

La cause est généralement que deux firewalls sont installés sur votre appareil et se gênent mutuellement. Si votre internet ne fonctionne pas, essayez de désactiver le firewall pendant un moment et essayez de charger une page sécurisée. Si la page se charge rapidement, vous devrez désinstaller ou reconfigurer le firewall.

Les problèmes de connexion peuvent être causés par un virus ou un malware qui ralentit ou bloque complètement la connexion internet. Ouvrez l'application antivirus et lancez un scan. Si des fichiers ou des menaces suspectes apparaissent, supprimez-les.

Vérifiez la couverture Wi-Fi chez vous

Bien que les fournisseurs essaient d'offrir une connexion internet de qualité et stable, de nombreux foyers luttent encore contre une mauvaise couverture du signal Wi-Fi. La portée du routeur est limitée, et plus l'appareil est éloigné du routeur, plus la connexion internet est mauvaise. La portée du signal est également influencée par d'autres facteurs, y compris la taille et le type d'obstacles entre le routeur et l'appareil.

Une solution possible est d'étendre le signal Wi-Fi à l'aide de routeurs supplémentaires, de points d'accès, d'extendeurs ou de répéteurs. Pour une couverture de qualité et stable, le mieux est le Mesh Wi-Fi, qui crée un réseau sans fil au-dessus d'une zone sélectionnée à l'aide de petits nœuds satellites en forme de boîtes. Un grand avantage est la commutation automatique des appareils entre les nœuds satellites et le routeur pour une qualité de connexion maximale.

Pour améliorer la qualité de la connexion, vous pouvez également basculer la bande de fréquence de 2.4 GHz à 5 GHz. La première option est généralement appelée simplement Wi-Fi, et la seconde devrait être désignée comme 5G. Faites attention également à l'emplacement du routeur – les endroits élevés près des fenêtres, sans obstacles ni autres appareils électriques, sont idéaux.

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Réinitialiser les paramètres réseau de l'ordinateur

Le problème peut être lié non seulement au routeur, mais aussi à votre appareil. Vous pouvez facilement vérifier cela avec un autre appareil en essayant de vous connecter au Wi-Fi. Si la connexion fonctionne sur le deuxième appareil, le problème ne vient pas du routeur mais de votre appareil.

D'abord, essayez de redémarrer l'appareil. Si cela ne fonctionne pas, une solution consiste à réinitialiser les paramètres réseau de l'ordinateur. Bien que ce ne soit pas simple, cela permet généralement de résoudre les problèmes de connexion. Dans l'ordinateur, les données sur le réseau, les mots de passe et les paramètres VPN seront effacés. Vous pouvez voir le processus de réinitialisation pour Windows et Mac ci-dessous.

Réinitialisation des paramètres réseau Windows

  • Cliquez sur Paramètres Windows > Réseau et Internet > Paramètres réseau avancés.
  • Cliquez sur le bouton Réinitialisation du réseau.
  • Cliquez sur Réinitialiser pour confirmer.
  • Cliquez sur Oui pour confirmer à nouveau.
  • Redémarrez l'ordinateur et suivez les instructions de Windows pour configurer le nouveau réseau domestique.

Réinitialisation des paramètres réseau Mac

  • Cliquez sur le menu Apple > Préférences Système > Réseau.
  • Cliquez sur Wi-Fi dans le menu déroulant sur la gauche de l'écran.
  • Cliquez sur le bouton moins (-) pour supprimer. Re-ajoutez-le en cliquant sur le bouton plus (+) et choisissez Wi-Fi dans les options d'interface.
  • Cliquez sur Appliquer et fermez les paramètres réseau.

Vérifiez que le Wi-Fi n'est pas surchargé

Si plusieurs appareils sont connectés ou même un seul appareil avec des exigences élevées, le réseau Wi-Fi peut être surchargé. Cela se manifeste généralement par un ralentissement ou une interruption totale de la connexion. Si vous avez plusieurs appareils intelligents à la maison, il peut être difficile de les trouver sur le réseau.

La manière la plus simple est de vous connecter à l'interface du routeur, où une liste des appareils utilisant le réseau Wi-Fi est disponible. Vous découvrirez rapidement quels appareils sont connectés, ce qui vous permet de vérifier si le réseau n'est pas surchargé inutilement. Certains routeurs sont adaptés pour un nombre limité d'appareils.

Un autre problème peut être la façon dont l'appareil est utilisé, comme regarder des films ou télécharger de gros fichiers. Faites également attention aux appareils étrangers – c'est-à-dire si quelqu'un qui connaît le mot de passe de votre réseau Wi-Fi utilise internet sans autorisation.

Connexion à l'aide d'un câble Ethernet

Une connexion fixe représente l'un des moyens de connexion les plus fiables et stables. Si la connexion sans fil n'est pas assez stable, vous pouvez connecter l'appareil au routeur à l'aide d'un câble Ethernet. Cela vous aidera aussi si vous avez chez vous un appareil qui nécessite une connexion stable et de qualité – typiquement une télévision intelligente ou une console de jeu.

Si vous continuez à avoir des problèmes de connexion, il vaut mieux se renseigner sur les autres options disponibles. Si vous habitez en ville ou ses environs, il y a de fortes chances que vous ayez accès à la fibre optique. Jusqu'à présent, c'est le moyen le plus rapide de se connecter, atteignant des vitesses allant jusqu'à 1 000 Mbps.

Faites appel à un outil de diagnostic

Un outil de diagnostic système peut également vous aider à résoudre les problèmes de connexion internet. La plupart des appareils disponibles sont déjà équipés de programmes de diagnostic qui s'occuperont de tout pour vous. Sous Windows, le diagnostic est disponible directement dans les paramètres. Sur Mac, vous pouvez utiliser deux outils de diagnostic, Apple Diagnostics et Apple Hardware Test.

Mettez à jour les logiciels et les drivers

Les problèmes de connexion peuvent être causés par des logiciels ou des drivers obsolètes. Il est alors préférable de mettre à jour votre appareil vers la dernière version. Soyez particulièrement attentif à la mise à jour du système d'exploitation, qui peut affecter non seulement les problèmes de connexion lente.

Pour télécharger les mises à jour, vous aurez évidemment besoin d'internet. Vous pouvez par exemple aller chez un voisin et lui demander d'utiliser son réseau. Une autre solution est d'utiliser un téléphone portable avec des données comme point d'accès.

Vérifiez la puissance du signal de votre modem

Un des derniers moyens pour vérifier que le problème ne vient pas de votre côté est de contrôler la puissance du signal. C'est le seul moyen d'envisager les étapes suivantes pour augmenter la puissance du signal. Vous pouvez utiliser des programmes en ligne pour mesurer, mais faites attention à leur sécurité.

Il est préférable d'utiliser des programmes validés, de préférence directement de votre fournisseur d'accès internet. Il existe également diverses applications disponibles, ou vous pouvez contacter votre fournisseur et lui demander de vérifier la puissance du signal à votre adresse.

Redémarrez le routeur aux paramètres d'usine

Si vous avez essayé toutes les options et que vous ne savez toujours pas quoi faire, un redémarrage radical du routeur aux paramètres d'usine peut être utile. En gros, cela signifie que le routeur revient à son état initial, comme lorsque vous l'avez déballé pour la première fois. Si vous n'avez effectué aucun paramétrage avancé, cela ne devrait poser aucun problème. Généralement, vous devrez seulement entrer le mot de passe original, le changer pour augmenter la sécurité, connecter tous les appareils et éventuellement configurer la connexion automatique.

Peu importe votre fournisseur, le type de connexion ou le modèle de router, les problèmes de connexion sont inévitables. La clé pour une solution réussie est de rechercher progressivement les causes possibles.

Il est important de garder la tête froide et d'être patient. Si aucun des conseils mentionnés ne vous aide, n'hésitez pas à contacter directement le support utilisateur de votre fournisseur. Utilisez leurs services même si vous avez peur d'effectuer une opération ou si vous ne comprenez rien à la connexion internet.

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